Chirurgie orthopédique des membres supérieurs

L’Institut de chirurgie orthopédique de Drevon - Dijon traite plusieurs pathologies liées à l’épaule et au coude. Les chirurgiens orthopédiques interviennent sur les pathologies les plus fréquentes du membre supérieur.

 

Aujourd’hui, un bon nombre de ces interventions peut être réalisé sous arthroscopie, de façon à être le moins invasif possible pour le patient et ainsi minimiser les suites opératoires.

Chirurgie de l’épaule

Traitement chirurgical de la maladie des tendons de l’épaule

Lorsqu’un traitement médical seul ne suffit pas à corriger la maladie des tendons de l’épaule, une chirurgie est nécessaire, car la pathologie a évolué de façon chronique. Cette intervention a pour but de limiter les douleurs, restaurer l’amplitude motrice de l’épaule, et éviter par la suite d’éventuelles complications, telles qu’une rupture des tendons.

 

La chirurgie de la maladie des tendons de l’épaule est réalisée sous arthroscopie, ce qui permet de ne réaliser que d’infimes incisions chirurgicales (2 incisions de moins de 1 cm). Cette intervention consiste à réséquer une partie de l’acromion et du ligament coraco-acromial : on parle alors d’acromioplastie. Les tendons sont également nettoyés afin d’éviter les risques d’inflammation.

Chirurgie de la rupture des tendons de l’épaule

En cas de rupture des tendons, une chirurgie de réparation est indispensable. L’intervention chirurgicale se déroule sous arthroscopie, et nécessite entre 3 et 4 incisions de petite taille afin de réparer les tendons rompus. Elle peut nécessiter dans les suites l’immobilisation du membre supérieur pendant un mois, selon la gravité de l’atteinte. Cette chirurgie de l’épaule est en général suivie d’une rééducation passive qui sera prescrite par le chirurgien.

Il est à noter que la réparation des tendons peut être impossible dans les cas de rupture ancienne, notamment chez les patients âgés. La chirurgie consistera alors à nettoyer sous arthroscopie les brides tendineuses et l’inflammation afin de réduire au maximum les douleurs du patient.

Traitement chirurgical de la calcification de tendons de l’épaule

Les tendons de l’épaule peuvent souffrir de calcifications en raison d’un dépôt de calcium, même sur des tendons sains. Cette pathologie est fréquente et particulièrement douloureuse avec des pics aigus empêchant une bonne mobilité de l’épaule. L’intervention chirurgicale réalisée sous arthroscopie vise à évacuer ces calcifications, et traiter les possibles lésions associées des tendons.

Chirurgie de l’instabilité — luxation de l’épaule

Les luxations récidivantes de l’épaule touchent majoritairement les patients jeunes et sportifs.

 

La Butée osseuse (ou opération de Latarjet) permet, chez ces jeunes sujets dynamiques, une reprise rapide des activités physiques. Cette intervention consiste à prélever un greffon osseux afin de réparer l’articulation de l’épaule, dans le but de maintenir la tête humérale en place et éviter les déboîtements à répétition. La technique de Latarjet nécessite une incision d’environ 5 cm à l’avant de l’épaule, et une immobilisation « coude au corps » durant les trois premières semaines qui suivent l’opération.

Traitement chirurgical de l’arthrose de l’épaule

L’arthrose de l’épaule touche principalement les personnes âgées et peut être très handicapante, entraînant douleurs et raideur de l’épaule. Cette pathologie est caractérisée par la disparition du cartilage. Elle peut être primitive, ou survenir à la suite d’une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule (arthrose secondaire).

 

Le traitement chirurgical de l’arthrose de l’épaule consiste à mettre en place une prothèse à la face antérieure ou externe de l’épaule. Cette intervention nécessite une incision entre 5 et 10 cm. La prothèse ainsi placée est naturellement intégrée dans l’os en l’espace de quelques mois, grâce à la recolonisation des cellules osseuses. Un cimentage de prothèse peut parfois être nécessaire. L’opération est généralement suivie d’une immobilisation d’une semaine et de rééducation.

Chirurgie du coude

La tendinite du coude

La tendinite du coude est une pathologie inflammatoire des tissus proches de la saillie osseuse de l’humérus. On parle également d’épicondylite, ou de « tennis elbow ». La tendinite est en règle générale consécutive à une sollicitation répétée des tendons.

 

Elle entraîne un gonflement des tendons qui deviennent alors plus sensibles, ce qui entraîne des douleurs.

Traitement chirurgical de la tendinite du coude

L’un des traitements possibles de la tendinite du coude consiste à effectuer une chirurgie, rapide, pour allonger la zone des tendons abimés et leur permettre une distension. Cette intervention nécessite une incision d’environ 4 cm. En général, les patients retrouvent le plein usage de leur coude dans les 3 mois suivant l’intervention.

Chirurgie orthopédique de l'épaule et du coude à Dijon - Dr Givry