Corps étrangers du genou

Définition

Un corps étranger dans le genou est un élément présentant une texture ferme, qui est mobile au sein de l’articulation. Il est la cause des périodes de blocages de l’articulation du genou similaires à celles que l’on rencontre dans le cas des atteintes méniscales étendues.

Anatomie des corps étrangers du genou

Ils peuvent être de taille variable allant quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ils présentent une texture ferme d’origine cartilagineuse ou ostéo-cartilagineuse. Ce sont les mouvements de l’articulation qui provoquent les déplacements des corps étrangers. Ils vont se localiser dans les zones offrant une plus grande capacité.

Vue : lésions endoscopiques de corps étrangers

Étiologie des corps étrangers du genou

Les principales causes de l’apparition de corps étrangers sont les suivantes :

Signes cliniques des corps étrangers du genou

Les signes cliniques des corps étrangers sont liés de façon directe à la maladie qui a provoqué l’apparition du ou des corps étrangers.
Ce sont des blocages mécaniques itératifs qui sont le plus souvent réductibles de façon spontanée.
Il est possible entre deux épisodes de blocage de sentir par la palpation le ou les corps étrangers si la taille de ceux-ci est supérieure à 0,8 cm ou 1 cm. En général ils seront trouvés dans l’espace sus-rotulien ou encore sur les faces latérales du genou.

Examens paracliniques des corps étrangers du genou

Une radio va permettre de voir les corps étrangers et poser un diagnostique précis, tant sur la localisation que sur leur nombre, à condition que leurs tailles soient suffisantes et que la calcification soit assez importante. Dans le cas de corps étrangers trop petits ou transparents à la radio, celle-ci ne permettra pas de les voir.

Traitement chirurgical des corps étrangers du genou

De part l’inconfort important causé par les corps étrangers dans le genou, il est nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale. Outre l’inconfort, la présence d’un corps étranger s’insérant entre le fémur et le tibia peux également causer des dégâts au cartilage. L’arthroscopie est la méthode idéale pour procéder à l’ablation des corps étrangers. En plus de retirer les corps étrangers, cette exploration permet de contrôler l’aspect de la synoviale et de réaliser une biopsie dessus si nécessaire. Les corps étrangers retirés subiront une étude anatomopathologique.

Indisponibilité et réhabilitation

S’agissant d’un corps étranger seul, les suites post-opératoires sont similaires à une ménisectomie arthroscopique.
Dans le cas contraire, les suites seront liés à la maladie ayant causée l’apparition du corps étranger.

Complications post-opératoires des corps étrangers du genou

Elles sont similaires à une ménisectomie arthroscopique.

Résultats

Les résultats de l’intervention, sont dépendants de la cause à l’origine de l’apparition des corps étrangers dans l’articulation du genou.

Chirurgie des corps étrangers du genou - Dr Mirbey à Dijon