Raideur articulaire du genou

Définition

Une raideur articulaire est une limitation des mouvements de l’articulation que ce soit en extension ou en flexion. En situation normale, l’articulation du genou est censée permettre de porter le talon à toucher la fesse.

Étiologie de la raideur articulaire du genou

Il existe un grand nombre de causes qui peuvent provoquer une raideur de l’articulation.

Lorsque les lésions arthroscopiques évoluent, elles conduisent à une à réduction des capacités d’extension et de flexion du genou. Cela signifie que le cartilage est atteint. Dans le cas de lésions extrêmes, cela signifie une disparition complète du cartilage. Cela a pour conséquence de mettre en contact les os de l’articulation qui, de par leur nature rugueuse va réduire la mobilité de l’articulation.

Ce processus arthrosique va provoquer la libération de corps étrangers dans l’articulation, augmentant la raideur articulaire.

La souplesse du genou peut également être impactée par une rétraction fibreuse de la membrane synoviale et un épaississement de celle-ci. De telles lésions peuvent survenir à la suite de lésions traumatiques, de lésions des ligaments, de lésions osseuses, d’un syndrome algodystrophique ou d’une rééducation post-opératoire insuffisante.

Signes cliniques des raideurs articulaires du genou

En plus des symptômes induits par la pathologie initiale, il devient impossible d’obtenir la rectitude du genou, ou de plier totalement la jambe en comparaison d’une jambe saine.

Évolution des raideurs du genou mal traitées

L’importance d’une raideur articulaire est liée aux causes qui ont déclenché cette raideur ainsi que des conditions mécaniques que subit l’articulation souffrant de raideur.

Le traitement de la raideur passe en priorité par de la prévention : il convient de réduire les inflammations des cicatrices, d’effectuer une rééducation adaptée à la situation, et de prévenir l’algodystrophie.

Dans le cas ou le traitement médical n’as pas permis d’éviter la raideur articulaire, plus la raideur sera ancienne, plus le pronostic de récupération sera défavorable.

À partir de l’instant ou l’inflammation cicatricielle a disparue, la raideur va pouvoir se stabiliser et déclencher un handicap d’importance variable, dépendant du secteur impacté, en flexion ou en extension. Dans le cas ou le patient estime que le handicap subi n’est pas acceptable, après avoir réalisé un bilan clinique, ainsi que paraclinique, la chirurgie est envisageable. Celle-ci aura pour objectif de restaurer la plus grande mobilité à l’articulation que possible.

Traitement chirurgical des raideurs articulaires du genou

Si les conditions sont réunies, il est possible de réaliser une arthrolyse du genou par arthroscopie. L’arthrolyse va avoir pour but de décoller les zones d’adhérence. Cela va permettre de restaurer les espaces de glissement du genou.

L’exploration effectuée au cours de l’arthroscopie va rendre possible un contrôle de la totalité de l’articulation du genou : les ligaments, les cartilages, la présence éventuelle de corps étrangers.

Indisponibilité et réhabilitation

L’indisponibilité est dépendante de la cause derrière la raideur articulaire. Cette indisponibilité sera plus longue que dans le cas d’une ménisectomie arthroscopique. Une phase de rééducation post-opératoire sera toujours nécessaire.

Complications post-opératoires des raideurs articulaires du genou

Une arthrolyse arthroscopique va provoquer des réactions hydarthrosiques et des réactions inflammatoires plus importantes qu’une ménisectomie arthroscopique.

L’incapacité temporaire complète sera également plus longue que dans le cas de lésions méniscales ou de corps étrangers.

Résultats

La restauration des amplitudes de l’articulation du genou est dépendante de l’ancienneté de la raideur ainsi que de la cause primaire de la raideur. Pour une arthrolyse arthroscopique, la récupération d’extension d’une dizaine de degrés et une récupération de flexion de 20 à 30° sont considérées comme de bons résultats post-opératoire.

Chirurgie des raideurs articulaires du genou - Dr Mirbey à Dijon