Français
Français
Anglais
Anglais

Docteur Joël MIRBEY

Tél : 03.80.30.26.03


Docteur Frédéric GIVRY

Tél : 03.80.30.99.15

La hanche

Le traitement chirurgical sans interposition prothétique de la coxarthrose

Ce traitement s'adresse aux patients porteurs de malformations cotyloïdiennes ou fémorales, conditions qui exposent de façon très probable à une évolution arthrosique.

 

- Chez l'enfant des ostéotomies du bassin ( opération de Chiari) peuvent être proposées dans la perspective d'augmenter la surface de contact entre le cotyle et la tête fémorale.

 

- Chez l'adulte, et dans le même but, les interventions peuvent être effectuées pour redonner à la hanche une morphologie proche de la normale afin de réduire le risque arthrosique pour le long terme. Ainsi, les insuffisances de couverture du cotyle (Cf chapitre facteurs favorisants) peuvent être traitées par mise en place d'une "butée osseuse", afin de couvrir une tête fémorale insuffisamment enfouie sous le cotyle. Une ostéotomie fémorale de varisation peut également être proposée au patient porteur d'une coxa valga ( Cf chapitre facteurs favorisants) pour rétablir l'angle physiologique entre l'axe de la diaphyse fémorale et l'axe du col, toujours dans la perspective de repositionner la tête fémorale, vis-à-vis du cotyle. Ces opérations, si elles ne permettent pas de supprimer totalement le risque d'évolution vers une coxarthrose, ont le mérite de retarder l'apparition de celle-ci. Toutefois, elles peuvent aussi compliquer techniquement la réalisation secondaire de l'intervention prothétique dont le patient aura besoin.