Français
Français
Anglais
Anglais

Docteur Joël MIRBEY

Tél : 03.80.30.26.03


Docteur Frédéric GIVRY

Tél : 03.80.30.99.15

La hanche

Examen paraclinique de la coxarthrose

Dans la majorité des cas le diagnostic clinique de coxarthrose est aisé. Il se suffit à l'examen clinique.

 

- Bilan radiologique standard

Il a pour but de confirmer le diagnostic, de définir l'étendue des lésions et de rechercher d'éventuels facteurs anatomiques favorisants. Cet examen permet d'expliquer au patient de façon claire la pathologie dont il souffre. Il met en évidence régulièrement une diminution de l'épaisseur de l'interligne articulaire lié à la disparition du cartilage. Il révèle la présence de production ostéophytique (bec de perroquet ) et parfois le retentissement sur le tissu osseux du bassin ou de la tête fémorale (géode, zone d'ostéo-condensation).

 

- Scanner et IRM

Ces examens ne seront jamais systématiques. Le chirurgien peut y avoir recours pour confirmer un diagnostic alors que les lésions radiologiques à leur début sont encore peu évocatrices. Ces examens sont indiqués en particulier lorsqu'une nécrose de la hanche est suspectée.

 

-Scintigraphie osseuse

Elle constitue un examen d'importance pour affirmer les troubles de vascularisation de la tête fémorale ( nécrose de hanche). Elle peut aider à reconsidérer le diagnostic de coxarthrose lorsque celui-ci n'est pas formel ( algodystrophie, syndrome infectieux).