La chirurgie orthopédique de l'épaule

Définition de l'épaule douloureuse

épaule douloureuse

C’est l’une des raisons parmi les plus courantes qui amène les patients à consulter. Son incidence est plus importante passé 50 ans. Chez la plupart des personnes touchées, la douleur est provoquée par un problème au niveau de la coiffe des rotateurs. Il s’agit des tendons de l’épaule.

À l’instar des autres articulations du corps, l’épaule peut être touchée par d’autres pathologies parmi lesquelles on peut citer : arthroses, instabilités, calcifications.

Ces maladies s’expliquent aussi bien par le vieillissement naturel que par les conséquences d’un traumatisme.

Chaque pathologie à son propre protocole de soin pour permettre au patient de retrouver le meilleur confort de vie possible.

Les avancées technologiques récentes comme l’arthroscopie ont permis d’améliorer les soins sur de nombreux aspects :

La totalité des interventions effectuées par arthroscopie le sont en ambulatoire, ce qui signifie sur une seule journée d’hospitalisation.

Arthroscopie de l'épaule

arthroscopie de l'épaule

L’arthroscopie a totalement bouleversé le traitement des maladies de l’épaule. Au cours de la décennie passée, de plus en plus d’interventions ont pu profiter de la mise au point de l’arthroscopie et de ses progrès techniques. Auparavant, les interventions de chirurgie demandaient de réaliser de grandes incisions, d’hospitaliser le patient pour une durée plus importante et impliquaient une période prolongée de réadaptation fonctionnelle. Désormais grâce à l’arthroscopie, tant la chirurgie, que l’anesthésie et les suites opératoires sont bien plus légères.

arthroscopie de l'épaule

L’arthroscopie tient son nom de l’instrument optique utilisé. Celui-ci s’appelle un arthroscope, il s’agit d’un instrument optique de 3 ou 4 mm de diamètre. Lors de l’intervention, il va être introduit dans l’articulation par une incision de moins de 1 cm. Étant relié à un système vidéo, il permet au chirurgien de voir en direct et d’explorer ainsi la totalité de l’articulation. Les instruments nécessaires à l’intervention seront également introduits eux aussi par un micro orifice.

arthroscopie de l'épaule
schéma d'une arthroscopie de l'épaule
Chirurgie orthopédique de l'épaule Docteur Givry à Dijon (21)