Français
Français
Anglais
Anglais

Docteur Joël MIRBEY

Tél : 03.80.30.26.03


Docteur Frédéric GIVRY

Tél : 03.80.30.99.15

PRÉVENTION

1- Les lésions ligamentaires de la cheville

Congénitalement, certaines personnes ont un excès de souplesse articulaire naturelle qui expose manifestement l’articulation de la cheville à des lésions ligamentaires (laxités constitutionnelles).

Le plus souvent, cette laxité intéresse également genoux, épaules, coudes ou articulations des doigts.

L’autre facteur favorisant est l’existence d’une déformation de l’arrière-pied congénitale en varus (pied orienté en dedans). Dans ces deux cas, l’exposition naturelle des ligaments externes à un traumatisme futur peut être prévenue par une optimisation des réflexes de défense des tendons latéraux de la cheville. La rééducation, en reprogrammant les réactions de défense proprioceptive (réaction des tendons aux mouvements anormaux et excessifs de la cheville) peut largement contribuer à réduire le risque d’atteinte traumatique ligamentaire.

 

2- L’arthrose tibio-talienne

Cette prévention se résume essentiellement aux traitements médicaux des maladies inflammatoires systémiques et au traitement rigoureux des lésions ligamentaires fraiches afin d’éviter une distension ligamentaire séquellaire à l’origine de nouvelles entorses.