Le genou

Résultats

Le nombre croissant d'implantations prothétiques effectué témoigne de l'efficacité du traitement chirurgical de la gonarthrose sévère.

Les résultats s'analysent en terme de confort pour le patient, mais également en terme de réduction des prises médicamenteuses ( antalgique, anti-inflammatoire) produits dont on ne peut sous estimer les risques propres.

- Dans l'hypothèse d'une pathologie localisée à une seule articulation, l'arthroplastie aboutira à l'arrêt de la prise d'antalgique et d'anti-inflammatoire.

- Les amplitudes articulaires progressent en moyenne de 20% par rapport à la situation pré-opératoire. Ainsi, un genou qui possédait une flexion pré-opératoire de 90°, doit retrouver au terme de la rééducation, des amplitudes de 115 à 120°.

- La réduction de la douleur, le gain de stabilité objective du genou permettent d'améliorer les capacités de marche du patient et son autonomie (incidence positive sur le système cardio-vasculaire).

- La conduite automobile est le plus souvent possible au 30e jour de l'opération. Les sports non violents ( piscine, bicyclette, randonnée,…) sont autorisés dès le 2e mois post-opératoire. les activités physiques violentes sont déconseillées essentiellement en raison du risque de fracture sur prothèse.

- La suppression des douleurs chroniques ou insomniantes participera à l'amélioration de l'état psychologique du patient.