Le genou

Évolution sans traitement de la Gonarthrose

Le traitement médical est efficace, aboutissant à la réduction importante de la douleur dans des lésions arthrosiques localisées et débutantes. Les modalités du traitement médical sont nombreuses. Citons parmi l'arsenal thérapeutique dont nous disposons, les antalgiques, les anti-inflammatoires, les décontracturants musculaires, la kinésithérapie, le thermalisme, la réduction de l'excès pondéral.

Avec ou sans traitement médical, l'arthrose du genou possède un génie évolutif à l'origine d'un retentissement fonctionnel entravant la qualité de la vie, incitant à envisager une solution chirurgicale. Cette solution aura pour objet d'améliorer la stabilité, le confort mais également de réduire la prise médicamenteuse chronique aux complications propres.

La gonarthrose sévère s'accompagne constamment d'une forte réduction du périmètre de marche (parfois le patient ne possède une autonomie que de quelques dizaines de mètres). Les douleurs sont constantes, retentissent sur la qualité du sommeil. La raideur articulaire en extension comme en flexion entrave la possibilité d'exécuter des gestes de la vie quotidienne ( toilette, habillement, conduite automobile,…).

La situation devient intolérable lorsque la marche avec boiterie nécessite l'utilisation de cannes ou lorsque l'instabilité articulaire est à l'origine de chutes répétées.

Le meilleur dépistage de la gonarthrose rend ce tableau clinique exceptionnel. Toutefois de telles évolutions peuvent encore être observées lorsque l'état général du patient n'est plus compatible avec un geste chirurgical réalisé dans les conditions de sécurité suffisantes.