Français
Français
Anglais
Anglais

Docteur Joël MIRBEY

Tél : 03.80.30.26.03


Docteur Frédéric GIVRY

Tél : 03.80.30.99.15

Le genou

Définition de la Gonarthrose

La gonarthrose se définit comme l'atteinte cartilagineuse de l'articulation du genou.

 

Le cartilage, substance blanche, nacrée, parfaitement lisse, recouvre les extrémités osseuses afin d'éviter une interposition directe entre les structures osseuses. De consistance molle à la palpation, cette structure s'avère très résistante dans les conditions d'utilisation physiologique de l'articulation. La vascularisation du cartilage et les possibilités de régénérescence sont mauvaises expliquant que dès lors qu'une lésion est constituée, elle prendra un caractère définitif. Cette atteinte qui se traduira macroscopiquement par un aspect irrégulier, abrasif, mettra alors en péril la surface osseuse qui lui correspond lorsque le membre est en appui ( atteinte en miroir).

 

Par chance, la plus grande partie des lésions constatées sont très localisées et n'ont pas vocation à s'auto-agraver.

 

On peut découvrir tous les stades lésionnels depuis la lésion très superficielle correspondant à une simple fissuration du cartilage jusqu'à l'atteinte cartilagineuse majeure qui aura pour effet d'aboutir à une exposition, c'est-à-dire à une mise à nu du tissu osseux en regard de cette lésion.

 

Le terme d'arthrose englobe toute atteinte cartilagineuse quelle qu'en soit l'étendue et la profondeur.

 

L'expression symptomatique des lésions les plus superficielles est le plus souvent absente. En revanche, les atteintes cartilagineuses graves qui répondent à de véritables avulsions chondrales sur une surface parfois étendue auront constamment une traduction clinique. Les atteintes superficielles qui ont un retentissement fonctionnel relèvent du traitement médical. Des traitements chirurgicaux peuvent être proposés pour les atteintes arthrosiques sévères engendrant une gêne importante.

 

060205120703.jpg
060205120703.jpg

Vue endoscopique : cartilage sain

060205120807.jpg
060205120807.jpg

Vue endoscopique : cartilage pathologique