Hanche

Résultats

Le nombre croissant d'implantations prothétiques effectuées témoigne de l'efficacité du traitement chirurgical de la coxarthrose sévère.

Les résultats s'analysent en terme de confort pour le patient mais également en terme de réduction des prises médicamenteuses ( antalgiques, anti-inflammatoires) produits dont on ne peut sous-estimer les risques propres.

- L'arthroplastie aboutira à la suppression des sites douloureux caractéristiques de la hanche

- Les amplitudes articulaires progressent en moyenne de 10 à 15 % par rapport à la situation pré-opératoire.

- L'opéré peut prétendre retrouver des amplitudes symétriques à celles de la hanche saine si l'indication opératoire a été posée alors que l'articulation dégénérative était encore suffisamment souple.

- La marche avec une hanche non douloureuse et mobile doit s'effectuer sans boiterie, sans utilisation de cannes anglaises, dans l'hypothèse où les autres articulations des membres inférieurs ne sont pas le siège de processus dégénératif.

- La prise d'antalgique et d'anti-inflammatoire sera réduite ou supprimée consécutivement à la disparition des douleurs.

- La suppression des douleurs chroniques et insomniantes, le retour à une activité physique normale participeront à l'amélioration de l'état psychologique du patient et à sa réintégration dans une vie familiale et professionnelle normale.