La hanche

Évolution sans traitement de la coxarthrose

Le traitement médical est efficient pour les lésions arthrosiques localisées et débutantes. Le traitement permet de réduire l'intensité de la douleur. Les modalités du traitement médical sont nombreuses. Citons parmi l'arsenal thérapeutique à disposition, les antalgiques, les anti-inflammatoires, les décontracturants musculaires, la kinésithérapie, le thermalisme, la réduction de l'excès pondéral.

Avec ou sans traitement médical, la coxarthrose possède un génie évolutif à l'origine d'un retentissement fonctionnel entravant la qualité de la vie, incitant à recourir à une solution chirurgicale. Ce traitement aura pour objet d'améliorer le confort par la suppression de la douleur, de réduire la prise médicamenteuse chronique afin d'en minimiser les effets nocifs. Une coxarthrose sévère s'accompagne constamment d'une forte réduction du périmètre de marche. Les douleurs deviennent constantes, retentissant sur la qualité du sommeil et sur l'état psychologique. La raideur articulaire entrave la possibilité d'avoir une vie quotidienne normale rendant de ce fait le patient dépendant.

Cette situation devient intolérable lorsque la marche avec boiterie nécessite l'utilisation de cannes ou d'un déambulateur.

Un meilleur dépistage de la coxarthrose, la plus grande fiabilité de la prise en charge chirurgicale rendent heureusement ce tableau clinique exceptionnel. Toutefois, de telles évolutions peuvent encore être observées lorsque l'état général du patient n'est pas compatible avec un geste chirurgical réalisé dans des conditions de sécurité suffisantes.