Rupture des tendons de l'épaule

Définition

Il s'agit du stade après la maladie des tendons, évoluée et sans traitement adapté. La rupture peut être spontanée ou provoquée par un traumatisme minime (chute ou effort modeste de soulèvement) car il existe déjà des lésions dégénératives ayant fragilisé les tendons.

Les ruptures des tendons sont de deux types :

Anatomie de l'épaule

L'articulation de l'épaule ou articulation gléno-humérale est une articulation synoviale entre la tête humérale et la glène, renforcée par l'anneau fibro-cartilagineux, le bourrelet glénoïdien. La capsule articulaire est renforcée par deux ou trois ligaments. Elle est large et lâche à la partie inférieure.

L'essentiel de la stabilité de l'articulation est assuré par les muscles de la coiffe :

Anatomie de l'épaule

Ils s'insèrent à la partie proximale de l'humérus par l'intermédiaire de leurs tendons, en formant une lame fibreuse, difficilement séparable de la capsule articulaire sous-jacente : la coiffe des rotateurs.

Au-dessus de la coiffe, mais séparé d'elle par la bourse sous-acromiale, se situe l'arche constitué par l'acromion (structure osseuse de l'omoplate située juste au-dessus de la tête humérales ) et le ligament coraco-acromial.

Signes clinique de la rupture des tendons de l'épaule

Tendons de l'épaule avec ou sans rupture

La rupture complète est de diagnostic facile chez un patient qui souffre et se plaint de faiblesse du bras, sans limitation des mobilités passives de l'épaule (même si la mobilisation est douloureuse), mais avec une importante limitation des mobilités actives.

Le diagnostic de rupture partielle est plus difficile : la persistance de la douleur avec une diminution de la force en résistance peut faire évoquer une rupture partielle.

Lorsque votre chirurgien aura un doute quant à une rupture des tendons, il réalisera différents tests cliniques où chacun d'entre eux explore les tendons des 4 muscles de l'épaule.

Les différents tests sont les suivants :

La manoeuvre de Job

La manoeuvre de Job : bras à 90° d'abduction, en rotation interne (pouce tourné vers le sol), ramené 30° en avant (dans le plan de l'omoplate), teste spécifiquement le tendon sus-épineux.

Le "palm-up" test

Le "palm-up" test : bras en antépulsion de 60°, en rotation externe (paume vers le haut), teste spécifiquement le long biceps, le tendon du long biceps et le tendon du sous-scapulaire.

Le test de "patte"

Le test de "patte" : en rotation externe, coude à 90° de flexion, bras en abduction à 90°, teste spécifiquement le tendon du petit rond et du sous-épineux.

Ces ruptures de tendons peuvent être confirmées par des images radiologiques. Outre la radiographie qui montre des signes indirects, l'échographie mais surtout l'arthroscanner ou l'IRM permettra non seulement d'affirmer la rupture, mais également sa taille et sa localisation qui sera bien entendu très importante pour le traitement.

Évolution sans traitement de la rupture des tendons de l'épaule

Radiographie d'une épaule

Si aucune réparation des tendons n'est réalisée, les douleurs vont bien entendu persister et s'accentuer, la perte de la force ne se récupèrera pas, et surtout l'évolution vers l'arthrose à court terme va compromettre l'articulation de l'épaule nécessitant alors cette fois-ci la mise en place d'une prothèse d'épaule.

Traitement chirurgical de la rupture des tendons de l'épaule

La rupture des tendons est grave et nécessite la plupart du temps une réparation chirurgicale sous arthroscopie. 3 à 4 incisions de moins de 1 cm seront nécessaires afin de réaliser une réparation efficace des tendons rompus.

Après l'intervention chirurgicale, votre membre supérieur sera immobilisé ou pas selon la gravité de la rupture réparée pendant un mois.

Durant cette période, des séances de rééducation passives vous seront prescrites.

Parfois la réparation est impossible, notamment chez le sujet âgé qui présente une rupture des tendons anciennes, et dans ce cas, un nettoyage des brides tendineuses et de l'inflammation sous arthroscopie soulagera la plupart du temps le patient.

Complications possibles de l'intervention

Complications anesthésiques :

Elles ne revêtent aucun aspect spécifique à la chirurgie arthroscopique. Le médecin anesthésiste vous les expose lors de la consultation pré-opératoire.

Complications locales :

Complications vasculaires :

Les gros vaisseaux (artères, veines) peuvent être exceptionnellement blessés, pouvant avoir des conséquences graves ; avec des conséquences moins graves, d'autres petites veines peuvent être blessées entraînant un hématome articulaire de l'épaule appelé : hémarthrose.

Complications nerveuses :

Une zone d'anesthésie cutanée au niveau de la cicatrice voir des fourmillements localisés sont possibles par atteinte de petits rameaux nerveux situés sous la peau. En général, ces sensations désagréables s'atténuent avec le temps.

L'arthrite :

C'est une infection post-opératoire de l'articulation. La fréquence est rare : - de 0,4 % de toutes les arthroscopies. Le traitement nécessite une nouvelle intervention avec lavage arthroscopique de l'articulation et traitement antibiotique adapté

Hémarthrose :

C'est la survenue d'un épanchement sanguin important et douloureux dans l'articulation.

Une raideur (capsulite rétractile) de l'épaule peut apparaître.

Un gonflement ou un oedème important de l'épaule :

Peuvent survenir et régressent habituellement dans la 1ère nuit post-opératoire sans séquelles.

Des problèmes cicatriciels rares.

L'algodystrophie :

Cette complication de la chirurgie peut également apparaître en dehors de tout acte opératoire. Elle semble toucher plus fréquemment les femmes de plus de 40 ans. Elle se manifeste par une décalcification de l'articulation de l'épaule s'accompagnant de douleurs invalidantes. On constate souvent une rougeur de la peau, une augmentation de la transpiration, une chaleur, un enraidissement de l'articulation. Elle nécessite un traitement médical et fonctionnel par une rééducation douce. Elle peut d'ailleurs être déclenchée par des gestes de kinésithérapie inadaptée. Elle guérit habituellement spontanément. La guérison est obtenue sur une période de quelques semaines, mais pouvant aller jusqu'à deux ans.

Hébergement

Vous sortirez le jour même de l'intervention, l'épaule immobilisée pendant un mois.

La prise en charge des douleurs se fait entre les médecins anesthésistes, votre chirurgien, les infirmières du service.

Lors de votre sortie de la clinique, votre chirurgien vous remettra les prescriptions d'antalgiques, de pansements, de rééducation, d'arrêt de travail si nécessaire, et votre prochain rendez-vous. Bien entendu, votre médecin traitant aura un double du compte-rendu opératoire et un courrier lui expliquant l'acte thérapeutique réalisé et les suites opératoires à prévoir.

A votre sortie, vous devrez donc rapidement prendre un rendez-vous avec votre kinésithérapeute. Votre chirurgien vous prescrira une ordonnance avec un protocole de rééducation, celle-ci devra être douce, prudente et progressive.

Indisponibilité

La reprise des activités n'est envisageable qu'après un minimum de deux à trois mois, bien sûr en fonction du degré d'activité physique du patient.

Les gestes de la vie quotidienne ne seront entrepris qu'après l'ablation de l'immobilisation aux environs de 1 à 1 mois et demi.

Les travaux de force ne sont envisageables qu'après plusieurs mois.

Résultats de l'intervention

Les premiers résultats sur la force ne seront perçus qu'à partir du 3ème mois. Si la rupture des tendons était importante et la réparation difficile, il faut s'attendre à une petite diminution de la force.

Par contre, si la rupture était petite et la réparation facile, une récupération totale de la force doit pouvoir être espérée.

Les douleurs quant à elles vont céder rapidement, dès les premières semaines.

Rupture des tendons de l'épaule : causes et traitement Dr Givry à Dijon