Épaule douloureuse

Complications anesthésiques :

Elles ne revêtent aucun aspect spécifique à la chirurgie de l'épaule. Le médecin anesthésiste vous les exposera lors de la consultation pré-opératoire.

Complications locales :

Complications vasculaires :

Les gros vaisseaux (artères, veines) peuvent être exceptionnellement blessés, pouvant avoir des conséquences graves ; avec des conséquences moins graves, d'autres petites veines peuvent être blessées entraînant un hématome articulaire de l'épaule appelé : hémarthrose.

Complications nerveuses :

Une zone d'anesthésie cutanée au niveau de la cicatrice voir des fourmillements localisés sont possibles par atteinte de petits rameaux nerveux situés sous la peau. En général, ces sensations désagréables s'atténuent avec le temps.

L'arthrite :

C'est une infection de l'épaule qui nécessite un traitement antibiotique et souvent réintervention pour nettoyage de l'articulation, voir l'ablation de la prothèse dans les cas les plus graves.

Un descellement de la prothèse par dégradation de la fixation de celle-ci à l'os pouvant donner des douleurs; obligeant à changer la prothèse dans un délai de quelques mois à plusieurs années.

L'algodystrophie :

Cette complication de la chirurgie peut également apparaître en dehors de tout acte opératoire. Elle semble toucher plus fréquemment les femmes de plus de 40 ans. Elle se manifeste par une décalcification de l'articulation de l'épaule s'accompagnant de douleurs invalidantes. On constate souvent une rougeur de la peau, une augmentation de la transpiration, une chaleur, un enraidissement de l'articulation. Elle nécessite un traitement médical et fonctionnel par une rééducation douce. Elle peut d'ailleurs être déclenchée par des gestes de kinésithérapie inadaptée. Elle guérit habituellement spontanément. La guérison est obtenue sur une période de quelques semaines, mais pouvant aller jusqu'à deux ans.