Les résultats de l’arthroplastie :

Les enquêtes réalisées sur in nombre important de patients opérés permettent de définir les bénéfices pour l’opéré de l’arthroplastie totale de cheville dans les domaines suivants :

• Disparition ou régression très significative de la gêne douloureuse objectivée par une réduction de la consommation d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires ;
  • Allongement du périmètre de marche et réduction de la boiterie ;
  • Restitution d’une mobilité articulaire qui permet au patient de déambuler en terrain irrégulier de façon beaucoup plus confortable et de reprendre des activités qu’il avait abandonnées avant l’intervention ;
  • Amélioration de la stabilité de l’articulation pour les patients pour lesquels l’instabilité avait abouti à une forte limitation de l’autonomie ;
  • Amélioration, sur le plan esthétique, pour les patients qui présentaient en préopératoire des varus ou des valgus de l’arrière-pied très prononcés (pieds orientés en dedans ou en dehors).

Nous pourrions ajouter à ces résultats bénéfiques ceux liés à la protection des articulations voisines de la cheville vis-à-vis du risque arthrosique alors que l’arthrodèse tibio-talienne aboutit systématiquement, à moyen ou à long terme, à l’apparition de lésions dégénératives sur les articulations de voisinage initialement saines. Dans cette hypothèse, le chirurgien peut être confronté au besoin d’étendre l’arthrodèse à ces articulations aboutissant, dans les cas les plus extrêmes, à un bloc pied-cheville dit « figé » dont la tolérance fonctionnelle est toujours médiocre.