Français
Français
Anglais
Anglais

Docteur Joël MIRBEY

Tél : 03.80.30.26.03


Docteur Frédéric GIVRY

Tél : 03.80.30.99.15

Le pied

Signes paracliniques de l'hallux valgus

1 - Bilan radiologique standard

Le simple examen clinique suffit à porter le diagnostic d'hallux valgus. Le bilan radiologique standard sera nécessaire pour préciser l'existence de lésions associées ( cartilagineuses), pour suivre l'évolution de la déformation, pour aider le chirurgien à définir la meilleure stratégie thérapeutique.

 

Le bilan habituel comprend une radiographie conventionnelle de face et de profil en appui. Il renseignera sur la longueur relative des cinq métatarsiens, sur l'importance du métatarsus varus et les conséquences de ce dernier sur l'appareil sésamoïdien.

 

Ce bilan sera essentiel pour l'analyse des articulations métatarso-phalangiennes et interphalangiennes. Il permettra de rechercher des lésions arthrosiques, des subluxations ou luxations complètes d'orteils, des pathologies associées. Lorsqu'une correction chirurgicale est envisagée, l'incidence de face en appui permet de définir avec précision le niveau de la correction à obtenir afin de rétablir l'axe physiologique entre le M1 et M2.

 

L'incidence de Güntz, souvent réalisée afin d'étudier au mieux l'articulation entre la 1ère tête métatarsienne et l'appareil sésamoïdien, ainsi que le positionnement relatif des têtes métatarsiennes ( troubles d'appui associés).

 

2 – Autres examens complémentaires

- IRM, Scanner : Ces examens n'ont pas d'utilité dans le cadre d'un hallux valgus simple. En revanche, ils peuvent être prescrits pour rechercher des lésions associées ( névrome, lésion tumorale, …).