Français
Français
Anglais
Anglais

Docteur Joël MIRBEY

Tél : 03.80.30.26.03


Docteur Frédéric GIVRY

Tél : 03.80.30.99.15

Le pied

Définition de l'hallux valgus

060205061108.jpg
060205061108.jpg

Connue et définie par le public comme étant le classique "oignon".

 

Cette déformation de l'avant-pied est d'une très grande fréquence, atteignant préférentiellement les femmes et volontiers de façon bilatérale.

 

L'atteinte correspond en fait à l'apparition d'une angulation entre le 1er rayon métatarsien qui s'oriente vers l'intérieur (métatarsus varus) et le gros orteil qui se décale vers l'extérieur (hallux valgus).

Dans cette pathologie, il n'apparaît pas de production osseuse anormale. Le volume de la déformation est directement lié à l'importance de l'angulation géométrique qui apparaît entre M1 et O1. Cette déformation aboutira progressivement à un véritable étalement transversal de l'avant-pied, expliquant les conséquences mécaniques qui peuvent apparaître sur l'ensemble des pièces osseuses constitutives de l'avant-pied.

 

L'hallux valgus évolue, notamment à son début, plus généralement en dehors de lésions arthrosiques importantes de la 1ère articulation métatarso-phalangienne ( MP1).Cette dernière demeure longtemps souple. En ce sens, l'hallux valgus est à différencier d'une déformation douloureuse qui s'accompagne d'un épaississement global de l'articulation avec perte de souplesse appelée hallux rigidus. Si l'hallux valgus est parfois associé à l'hallux rigidus, le traitement et le pronostic de ces deux pathologies sont très différents.

 

Avant pied normal de face
Avant pied normal de face
Avant pied de face avec Hallux Valgus
Avant pied de face avec Hallux Valgus