Français
Français
Anglais
Anglais

Docteur Joël MIRBEY

Tél : 03.80.30.26.03


Docteur Frédéric GIVRY

Tél : 03.80.30.99.15

Le genou

Arthroscopie du genou : définition

Réservée initialement à l'étude des grosses articulations (genou, épaule,) l'arthroscopie est maintenant utilisée pour des articulations à cavité réduite (coude, cheville,.) grâce à la miniaturisation de l'instrumentation. Le but est d'obtenir une vision directe des cavités articulaires. Plusieurs orifices de petit diamètre seront utilisés. Par l'un d'entre eux sera introduit dans la cavité articulaire un système d'optique composé de fibres de verre transmettant la lumière connecté à un écran par l'intermédiaire d'une caméra. Un autre ou plusieurs autres orifices permettront d'introduire simultanément des instruments ou diverses micro-machines dans le but d'effectuer certains gestes chirurgicaux.

 

Cet examen va permettre de visualiser et de palper les ménisques, les structures ligamentaires intra-articulaires, les cartilages, la synoviale (cette dernière pouvant faire l'objet éventuellement de prélèvements pour analyse en laboratoire).

L'arthroscopie demeure la technique idéale pour le traitement des lésions méniscales, l'ablation de corps étrangers libres intra-articulaires, le traitement de lésions cartilagineuses localisées et superficielles, le traitement de certaines raideurs articulaires ou de maladie de la synoviale articulaire.

 

L'arthroscopie peut également être associée à un geste de chirurgie conventionnelle à ciel ouvert afin d'en optimiser les conditions techniques et la précision (chirurgie ligamentaire du genou).

 

060205111259.jpg
060205111259.jpg

Ci-contre, vue endoscopique d'un ménisque sain.