L'arthroscopie des corps étrangers du genou - Dr Mirbey à Dijon (21)

Corps étrangers du genou

Définition

Est appelé corps étranger un élément de texture ferme, mobile à l'intérieur de l'articulation à l'origine d'épisodes de blocages articulaires proches de deux observés en cas d'atteintes méniscales étendues.

Anatomie des corps étrangers du genou

Unique ou multiples, de taille très variable (quelques millimètres à plusieurs centimètres) ils sont de consistance ferme, d'origine cartilagineuse ou ostéo-cartilagineuse. Ils se déplacent à la faveur des mouvements pour se localiser dans les zones de plus grande capacité (à la partie supérieure de la rotule dans le cul-de-sac sous quadricipital, au niveau des faces latérales du genou, à la face postérieure dans le creux poplité).

Vue : lésions endoscopiques de corps étrangers

Étiologie des corps étrangers du genou

Les principales étiologies sont les suivantes :

Signes cliniques des corps étrangers du genou

Les signes cliniques sont directement liés à la maladie causale mais typiquement le corps étranger se caractérise par des blocages mécaniques itératifs le plus souvent spontanément réductibles. Entre les épisodes de blocages, le patient peut palper, lorsque le corps étranger est de taille suffisante (supérieure à 8 ou 10 mm) un ou plusieurs éléments mobiles qu'il localise préférentiellement dans l'espace sus-rotulien ou sur les faces latérales du genou.

Examens paracliniques des corps étrangers du genou

Le bilan radiologique standard permet assez facilement de porter le diagnostic et de dénombrer les corps étrangers dans la mesure où ceux-ci sont suffisamment volumineux et calcifiés. Un bilan radiologique normal n'exclue pas la possibilité de corps étrangers de petite taille ou radiotransparents.

Traitement chirurgical des corps étrangers du genou

Le corps étranger occasionnant des épisodes de blocages engendre un inconfort majeur . Une prise en charge chirurgicale est nécessaire. Le but du traitement est d'améliorer le confort du patient mais également de limiter le potentiel arthrosique du corps étranger par l'atteinte cartilagineuse qu'il peut induire lorsqu'il s'interpose dans un espace fémoro tibial.

L'arthroscopie constitue le traitement de choix pour procéder à l'exploration et à l'ablation du ou des corps étrangers .Une étude anatomopathologique en sera faite.

Cette opération permettra également, si la synoviale est d'aspect macroscopiquement anormal, d'en faire des biopsies.

Indisponibilité et réhabilitation

En cas de corps étranger isolé, les suites opératoires sont superposables à celles d'une ménisectomie arthroscopique.

Dans les autres cas, les suites seront directement liées à la maladie causale.

Complications post-opératoires des corps étrangers du genou

Elles sont superposables à celles de la ménisectomie arthroscopique.

Résultats

Le pronostic des corps étrangers révélateurs de pathologie dégénérative du cartilage ou de maladie de la synoviale dépend directement de l'étiologie.

L'arthroscopie des corps étrangers du genou - Dr Mirbey à Dijon (21)