Français
Français
Anglais
Anglais

Docteur Joël MIRBEY

Tél : 03.80.30.26.03


Docteur Frédéric GIVRY

Tél : 03.80.30.99.15

DÉFINITION DES LÉSIONS LIGAMENTAIRES ET ARTHROSIQUES DE LA CHEVILLE

Les lésions traumatiques de la cheville vont du simple étirement ligamentaire (foulure) jusqu’à la rupture complète et étendue des ligaments de la cheville. Il peut également s’agir de fractures avec atteinte du cartilage articulaire qui aboutiront à de l’arthrose.

 

L’arthrose tibio-talienne relève de trois causes essentielles isolées ou combinées :

 

  • L’arthrose tibio-talienne peut être considérée comme primitive, d’origine congénitale, en relation avec des antécédents familiaux génétiques et, dans ce cas, souvent associée à d’autres localisations dégénératives (hanche, genou, épaule).
  • L’atteinte cartilagineuse des composants peut être la conséquence d’une maladie inflammatoire identifiée et qui aboutit progressivement à la perte de qualité mécanique de ce tissu souple et fragile que constitue le cartilage.
  • L’arthrose de cheville peut venir compliquer des antécédents traumatiques ligamentaires en rapport avec des fractures en zone d’appui (appelées encore fractures articulaires malléolaires ou du pilon tibial).

 

Quelle qu’en soit l’origine, l’arthrose de cheville aboutit aux mêmes conséquences : douleurs, enflures, craquements, instabilité et perte de souplesse.