Français
Français
Anglais
Anglais

Docteur Joël MIRBEY

Tél : 03.80.30.26.03


Docteur Frédéric GIVRY

Tél : 03.80.30.99.15

Actualité sur la prothèse totale de cheville

Quel que soit le modèle, la tendance générale du design des prothèses de cheville à disposition s’effectue un peu comme pour la prothèse totale de genou vers l’utilisation d’implant dit à « glissement » avec un insert intermédiaire en polyéthylène compris entre, en haut, une platine métallique qui couvre l’extrémité inférieure du tibia et, en bas, une pièce métallique qui épouse l’aspect arrondi du dôme talien, c’est-à-dire de la partie supérieure de l’astragale (Cf. Figure 3).

implant de cheville
implant de cheville

Figure 3
Photographie d’un modèle d’implant de cheville

 

Comme pour la prothèse de genou, les implants sont constitués, pour la partie métallique, d’alliage chrome-cobalt et l’insert est produit à partir de polyéthylène de très haute densité qui, de ce fait, est très résistant à l’usure sur les deux surfaces en contact avec le métal.

Les parties des pièces métalliques en contact avec les structures osseuses sont tapissées d’un revêtement identique (hydroxyapatite) à ce que l’on propose pour les prothèses de hanches ou de genoux. Ce composé accélère la pénétration osseuse dans la prothèse évitant l’utilisation de ciment (ostéo-intégration).